• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
table ronde d'Alda et Semaine de l'égalité à Strasbourg
Sujet: table ronde d'Alda et Semaine de l'égalité à Strasbourg
Date d'envoi: 2014-11-04 14:56:36
Publication #: 19
Contenu:
haut-newsletter3
gauche-newsletter
blanc Invitation à participer à nos actions lors de la Semaine de l'égalité de la Ville de Strasbourg
blanc droite-newsletter
newsletter_03

blanc

Nous vous invitons!


Dans le cadre de la Semaine de l'Egalité de la Ville de Strasbourg, nous organisons une table ronde intitulée Retour sur la refondation de la politique d'intégration: comment aller vers plus d'égalité?

A l'occasion de la sortie du dernier numéro de Migrations-Sociétés consacrée à l'échec de la refondation de la politique d'intégration, cette table ronde permettra de revenir sur cette initiative de 2013 du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

A travers un retour sur la réception difficile de ces rapports il s'agira de questionner le contexte et les ressorts de la polémique qu'ils ont suscités et de mieux cerner les enjeux actuels d'une politique d'intégration et de non discrimination.

Interviendront:

Françoise Lorcerie: directrice de recherche émérite au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence), spécialiste des questions d’intégration  et de discrimination ainsi que des politiques d’éducation. Fabrice Dhume: sociologue, chercheur à l’ISCRA, co-auteur du rapport « Vers une politique française de l’égalité » (La Documentation française, novembre 2013).

Ce sera vendredi 14 novembre à 18h30 au Foyer de l'Etudiant Catholique (17 Place Sainte Etienne) à Strasbourg (plaquette de présentation en pièce jointe).

Nous espérons pouvoir vous y retrouver et échanger avec vous.

Vous pourrez aussi nous retrouver avec les associations partenaires la veille, la journée du jeudi 13 novembre entre 11h et 18h à la Faculté de Strasbourg (Hall de la Fac. de droit) pour faire connaissance avec nos actions et vous sensibiliser à la discrimination (comment la qualifier? que faire? vers qui se trouner?. Cette journée s'intitule Sensibiliser les étudiants et les étudiantes à la lutte contre les discriminations.

Ou vous inscrire au Séminaire de formation Le travail social face aux discriminations: "repérer, agir, accompagner", qui aura lieu le mardi 18 novembre de 8h30 à 17h00 à l'INET (rue de la Fonderie, Strasbourg), sur inscription (accescollectifauxdroits@sos-aide-aux-habitants.fr). Cette journée de formation vise à sensibiliser les travailleurs sociaux  aux problématiques liées à la discrimination.

Enfin, nous co-organisons une formation Regards croisés sur l'égalité et les discriminations ouverte à tous les professionnel-les, cadre-s, ou membre-s d'associations confrontés à la question des discriminations. Elle aura lieu les 24-25 novembre et 8-9 décembre à Strasbourg sur inscription dans les locaux de Migrations Santé Alsace de 9h à 17h (jacqueline.girardat@association-alda.org).

Retrouvez toutes les informations concernant la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Strasbourg: http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/egalite-droits-lutte-contre-discriminations

Au plaisir de vous y rencontrer!

L'équipe d'Alda.

blanc droite-newsletter
gauche-newsletter droite-newsletter
footer-newsletter

Pièces jointes: Table ronde Retour sur la refondation de la politique d intégration 14 11 14.pdf

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.