Invitation: Conférence-débat le Vendredi 26 Octobre
Publication #: 4
Contenu:

Conférence-débat

L’usage du droit dans la lutte contre les discriminations

Intervention de Gwenaële Calvès,

Professeur de droit public,

Université de Cergy-Pontoise et de Düsseldorf

Le vendredi 26 octobre 2012

Maison des Associations

1a place des Orphelins - 67000 Strasbourg

La discrimination est une atteinte au droit fondamental à l’égalité et un délit sanctionné par la loi. La mobilisation du droit est incontournable dans la prévention et la lutte contre les discriminations. Sous l’influence des directives européennes et depuis l’adoption de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations, un dispositif juridique s’est progressivement construit en France permettant aux personnes de faire valoir leurs droits et se protéger contre ce délit. Malgré la recherche d’une plus grande effectivité, les difficultés d’application sont rappelées de façon récurrente : un faible nombre de plaintes qui aboutissent, la difficulté de la preuve et de s’engager dans un processus judiciaire parfois long...

Quelles évolutions a connu le droit anti-discrimination en France ? Quelles potentialités recèle-t-il pour faire face aux limites repérées ? Quelle place pour la personne confrontée à une expérience de discrimination dans ce dispositif ?

Gwenaële Calvès reviendra sur ces questions à partir de ses travaux et réflexions. L’intervention sera suivie d’un débat.

Renseignements :

ORIV, 1 rue de la Course 67000 Strasbourg / 03 88 14 35 89 / contact@oriv.fr

ALDA, 23 rue Lambert 68100 Mulhouse / 03 89 59 50 99 / jacqueline.girardat@association-alda.org

Manifestation organisée dans le cadre de

la Semaine pour l’Egalité et de Lutte contre les Discriminations de la Ville de Strasbourg.